Welcome to the BukkitWiki!

This Wiki is home to Bukkit's documentation and regulations surrounding the Bukkit Project and it's services. Want to help out? We would love to have you! Signup to get started!

Administering A Craftbukkit Server/fr

From BukkitWiki
Jump to: navigation, search

Introduction

Remarques

Ce tutoriel est destiné à tous ceux actuellement administrateurs d'un serveur CraftBukkit ou aspirant à en devenir un. Que vous possédiez le vôtre (la machine), ou que vous en exécutez tout simplement un (ou même un peu des deux) ce tutoriel est destiné à vous fournir une liste de ligne directrices ainsi que des ressources précieuses pour exécuter avec succès un serveur. En partant de rien, jusqu'à la gestion jour après jour de vous et votre serveur.

Très bien, commençons à partir du niveau zéro !

Partie 1 : Passage décisif

Cette partie est destinée à vous présenter les quelques différences pourtant simples des bases, mais nécessaire à avoir :

  • La différence entre un serveur "Vanilla" et "Modified".
  • Quel est le projet Bukkit ?
  • La différence entre un Plan d'Hébergement de Jeu (Game Hosting Plan) et un Plan Libre de Forme (Freeform Plan) : VDS, VPS, ou Matériel Dédié.
  • Mieux vaut exécuter CraftBukkit ou Bukkit ?

Cette partie à vraiment pour partie "Où est-ce que je veux commencer mon aventure ?" !


Les serveurs Minecraft "Vanilla" (vanilles) et "Modified" (modifiés)

La première petite chose que vous devez réaliser est la différence entre un serveur Minecraft parfumé à la "vanille" et un serveur Minecraft "modifié". Vraiment, ces termes peuvent être appliqués à n'importe quel jeu-vidéo et peuvent être simplement confondus par quelqu'un qui est nouveau dans cette branche, il est donc impératif que l'on en parle en premier. Un serveur Minecraft "Vanilla" est le fichier minecraft_server.jar que vous pouvez télécharger sur Minecraft.net sans aucune modification, falsification, ou ajout sous quelques formes que ce soit. Dans un sens, c'est un serveur Minecraft SMP (Survival MultiPlayer - Survis en Multijoueurs) dans sa forme la plus pure : inaltéré et vulnérable ; et c'est ce dont la plupart des possesseurs de serveurs sont effrayés. Grâce à l'arriver des "griefers" (fauteurs de trouble) dans la communauté de Minecraft et de beaucoup d'autres problèmes, les serveurs Vanilla sont considérés comme des cibles béantes pour chaque type de méfait ou de discorde pouvant se produire et il s'agit là d'un point vraiment ennuyeux pour n'importe qui qui en exécute un parce que vous devez constamment garder un œil dessus pour vous assurer que tout se passe sans problème. C'est là où les serveurs Minecraft "Modified" entre en jeu. Pas seulement CraftBukkit, mais des centaines de joueurs de Minecraft ressentent le besoin de modifier le code d'origine pour mieux s'adapter aux exigences grandissantes des administrateurs les gérant. Les serveurs multijoueurs Minecraft modifiés allient une sécurité accrue ou influent sur le mécanisme du gameplay (la façon de jouer).

La principale différence entre "Vanilla" et "Modified" est que Mojang n'aide que les serveurs Vanilla... tout comme cet article. Actuellement, Mojang développe une API de Mod a utilisé pour ceux qui réalise des modifications, mais en dehors des versions créées par les communautés autour des serveurs modifiés qui sont les seuls soutiens officiels pour leurs mods. Par exemple, Bukkit. Bukkit répond à des questions à propos des Mods Bukkit et CraftBukkit, mais pas CanaryMod.

Le Projet Bukkit

Le Projet Bukkit est considéré par beaucoup comme le Successeur du mod Hey0 Server tel que commencé par Hey0, quoi qu'il en soit Bukkit est un projet indépendant qui vise à améliorer Minecraft comme le ferait n'importe quel mod, mais à un niveau différent qui offre une commodité et une facilité pour les personnes l'exécutant. Normalement il n'y a qu'une seule instance de la modification, mais le Projet Bukkit a sortie deux versions : l'une appelée Bukkit, comme le projet et est "l'API Manquante" d'un Serveur Vanilla ; Normalement les propriétaires de serveurs ne devraient pas choisir celui-ci parce qu'il ne peut pas supporter les plugins aussi facilement que son jumeau CraftBukkit. CraftBukkit est le fichier Jar de Bukkit scellé dans un environnement facile à utiliser pour les administrateurs de serveur. Ce tutoriel est valable essentiellement pour CraftBukkit plus que Bukkit puisque CraftBukkit est recommandé par le Projet Bukkit pour les Administrateurs de Serveurs plutôt que pour les Développeurs.

Les Plans d'Hébergements

Il existe deux plans de paiements d'hébergement principaux, ou au moins deux catégories : les Plans d'Hébergement de Jeu et les Plans Libre de Forme (VDS, VPS, Matériel Dédié, etc.) Les Plans d'Hébergement sont ceux qui vous donnent accès à une interface Web et à un accès FTP (ou quelque chose qui y ressemble) et sont très faciles d'utilisations. Toutefois, l'inconvénient de ceux-ci résident dans certains plans qui sont trop restrictif et la propriété de logiciel pose des conflits avec la Modification.


La deuxième catégorie concernent le Plan "Libre de Forme". Ces plans sont, dans le sens de base, un ordinateur dans un centre de données (datacenter) avec une connexion internet permanente et un Système d'Exploitation. Les Serveurs Dédiés Virtuels, les Serveurs Privés Virtuels et les Serveurs Dédiés correspond tous à cette catégorie. On vous donne un contrôle total du système et vous êtes libre de faire ce que vous voulez tant que vous respectez les termes d'utilisation du service définit par votre hébergeur. Il s'agit du type de plan favorisé puisque vous avez un contrôle total de votre serveur et de ce que vous y ajoutez, mais vous perdez également l'avantage d'une interface utilisateur simplifiée, mais la fin ce tutoriel montre que cela vaut le coup. Ce tutoriel fonctionnera sous les deux interfaces pour convaincre facilement.

CraftBukkit ou Bukkit ?

Comme expliquer dans les parties précédentes, CraftBukkit est la Modification recommandée pour les administrateurs de serveurs, par opposition à Bukkit qui est principalement destiné aux développeurs. Ce tutoriel se concentrera uniquement sur CraftBukkit puisqu'il existe de nombreux tutoriels sur le Wiki à propos de l'exécution de serveur Bukkit.

Prenez votre Système d'Exploitation, Bits, et RAM !

Comme on l'a vu ce tutoriel vous aidera à exécuter un serveur CraftBukkit, voici quelques conseils rapides à regarder lorsque vous choisirez votre plan. Tout d'abord : plus de Plugins pour CraftBukkit supporte Linux et les versions dérivées de Linux seulement, il est donc recommandé de prendre un plan Linux. Ceci étant dit si vous êtes un nouvel utilisateur, Windows vous sera plus utile puisqu'il possède une interface graphique utilisateur (GUI) plus clair et simple pour l'hébergement de serveur.

Lorsque vous rencontrez la décision légendaire du 32bit contre 64bit ; il est recommandé de choisir un plan 64bit puisqu'il vous permet d'avoir plus de RAM qu'un plan 32bit le permettrait. Si vous n'êtes pas sûr, ou si vous ne vous en préoccupez tout simplement pas, faite comme bon vous semble.

Lorsque vous choisirez la quantité de RAM, il est FORTEMENT recommandé d'exécuter un serveur CraftBukkit avec 1024Mo (1Go) de RAM par lot de 10 (slots) joueurs. Si la quantité de joueurs est inférieure à 10, nous recommandons un plan de 768Mo au minimum. À cause de la consommation importante de mémoire du serveur et des plugins vous ne pourrez jamais avoir suffisamment de RAM.

Prix

De même, le prix est un énorme problème pour les administrateurs de serveur parce que l'argent sort de votre poche ! Si vous voulez lancer une communauté avec succès : ayez beaucoup d'argent à brûler, ou installer un système de don qui récompense les membres et les incites toujours à jouer sur votre serveur et vous aide à le payer. Ceci étant dit, si vous êtes débutant un petit paquet devrait être suffisant. Ne commencez pas gros mais petit ! Une large communauté de joueurs commence toujours à partir d'une petite.


Partie 2 : La Communauté

Tout comme le prix et les caractéristiques de votre machine, la communauté en elle-même et ceux qui la dirigent est un point extrêmement crucial pour le succès de votre communauté. Si vous l'exécutez "à moitié" et que vous ne vous souciez pas réellement d'en apprendre davantage ou que vous ne vous souciez pas de garder vos utilisateurs heureux... Vous ne ferez rien du tout de bon. Oui ! Gérer un Serveur Minecraft est un Travail ! Et si vous ne pouvez pas vous y engagez alors vous devriez quitter votre navigateur immédiatement et retourner à ce que vous faisiez.

Cette partie vous montrera :

  • Comment passer avec succès des Annonces sur votre serveur.
  • En tant qu'administrateur, comment vous devrez agir face à vos joueurs.
  • Utiliser des mods et savoir quand frapper de votre marteau.
  • Gardez votre communauté soudé et impliqué.
  • Choisir les plugins et possibilités que vos joueurs adorerons !

[Cette partie est en révision.]


Partie 3 : Gardez-le en fonctionnement

Une communauté est comme un jardin, elle grandit à partir d'une petite communauté vers une grande. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Vous devez le garder en fonctionnement pour que tout le monde soit content !

Cette partie vous montrera :

  • Des sites utiles à ajouter aux Favoris et sur lesquelles il faut garder un œil.
  • Comment mettre à jour vos plugins.
  • Mettre à jour votre serveur / Version Recommandée.


De l'aide ! Minecraft a été mis à jour !

Encore à nouveau ! CraftBukkit a été mis à jour tout comme vos plugins ! Malheureusement cela signifie que la plupart du temps mettre à jour votre serveur ne sera pas suffisant et la plupart sinon la totalité de vos plugins ne fonctionneront plus. Garder cela à l'esprit, voici quelques endroits utiles à garder en Favoris tant que vous étendrez votre serveur CraftBukkit.

Premièrement : Bukkit doit être gardé attentivement à l’œil. La page d'accueil du projet Bukkit vous dit toujours la version recommandée de CraftBukkit et quand il est temps de la mettre à jour.

Deuxièmement : Plugins Bukkit est LE site a ajouté en Favoris pour obtenir une documentation sur vos plugins ou une aide supplémentaire sur les plugins que vous possédez actuellement. Avec ceci de dit...

Troisièmement : TOUS LES SUJETS DE TOUS LES PLUGINS SUR VOTRE SERVEUR. Ceux-ci devraient indéfiniment être ajouté en Favoris pour pouvoir retourner vérifier s'il y a des mises à jour et connaître la documentation ainsi que savoir le fonctionnement des commandes.

Quatrièmement : BukkitDev remplace progressivement l'ancien système du forum (lien ci-dessus) permettant les interactions entre les développeurs de plugins et la communauté (vous) et vos utilisateurs. BukkitDev possède de nombreux atouts incluant la possibilité de souscrire à des alertes par mails lorsque vos plugins sont mis à jour.

Cinquièmement : BukkitWiki a toujours un compteur pour les versions actuelles de CraftBukkit et des tonnes de tutoriels sur la manière d'exécuter un serveur.

Mes plugins ont-ils été mis à jour ? Comment puis-je le savoir ?

Normalement, vous ne pouvez pas dire quelle est la version de votre plugin ou de votre serveur... sans un minimum de recherche ! Si vous vous connectez sur votre serveur et taper /version vous pouvez immédiatement trouver quelle version de CraftBukkit votre serveur exécute et immédiatement comparer celle-ci avec la Version Recommandée. De plus, /version [nomDuPlugin] peut vous dire la version de votre plugin et pour quelle Version Recommandée il a été compiler.


Il existe aussi des plugins qui peuvent être utilisés comme guide qu'un administrateur peut utiliser pour lui donner un coup de main pour garder les plugins ainsi que CraftBukkit lui-même à jour. Ces guides toutefois ne sont pas une solution vous remplaçant entièrement pour effectuer des recherches de mises à jour aveuglements qui peuvent souvent vos causez plus de problèmes que vous en évitez.

Mettre à jour vos plugins

Pour mettre à jour votre plugin, arrêter simplement votre serveur, supprimer le fichier jar et remplacer-le par le nouveau. Si le journal des changements (changelog) pour le plugin (généralement afficher sur le poste du plugin sur le forum) dit qu'il y a un changement dans les fichiers de configurations, effectuer les changements appropriés avant de terminer et de redémarrer votre serveur.

Demander aux autres

Les personnes qui sont déjà passées par la sont des ressources extrêmement valables pour vous à utiliser. Ne soyez JAMAIS effrayé de demander aux autres de l'aide ! La plupart du temps d'anciens administrateurs de serveur ou d'actuelle administrateurs de serveur essayeront de vous assister autant qu'ils en savent, ou essayeront de vous guider vers quelqu'un qui s'y connait. Si vous ne connaissez personne, le Canal IRC Bukkit comporte pléthore d'Administrateurs, de Développeurs de Plugins et d'autres personnes qui savent comment faire ce que vous ne savez pas !


(Ce tutoriel est un travail en cours de progression, envoyer un message à resba pour toutes questions.)

Language   EnglishбеларускаяDeutschespañolsuomifrançaisitaliano한국어Nederlandsnorskpolskiportuguêsрусскийlietuviųčeština