Welcome to the BukkitWiki!

This Wiki is home to Bukkit's documentation and regulations surrounding the Bukkit Project and it's services. Want to help out? We would love to have you! Signup to get started!

Setting Up Your Workspace/fr

From BukkitWiki
Jump to: navigation, search

La plupart des développeurs passent le plus clair temps de leur temps à tergiverser. Le meilleur sujet de ces discussions est la mise en place de votre environnement. Or le seul avantage de ces discussions c'est que parfois cela peut effectivement conduire à améliorer la productivité. Certains outils sont également nécessaire pour commencer. Cette page vous aménera aux choses dont vous aurez besoin ainsi que d'autres dont sur lesquelles il est intéressant de se pencher lors de la mise en place de votre environnement.

Qu'avez vous à disposition et de quoi aurez vous besoin ?

Il y'a beaucoup d'options à choisir lors de la création d'un espace de travail, toutefois, il existe quelques outils clés dont vous aurez besoin si vous voulez contribuer au projet Bukkit. Même si vous ne voulez pas faire de plugins, il y a des outils qui vont vous faciliter la tâche, et si vous prévoyez d'ouvrir votre code, cela sera plus facile pour les autres qui voudrons vous aider!

Java

Vous ne pourrez pas lancer de programme Java sans la machine virtuel Java (Java Runtime), et vous ne pourrez pas compiler un programme Java sans le compilateur Java. Généralement, nous compilons les programmes grâce au SDK Java 6.

Integrated Development Environment (Environnement de Développement Intégré abrégé IDE)

Chaque programmeur a utilisé un moment ou un autre Notepad (ou un équivalent) pour produire de petits codes. C'est très bien si c'est ce que vous souhaitez, mais il existe des options plus attrayante et plus rapide pour les développeurs/programmeurs.

Un IDE tente de réunir tous les outils dont vous avez besoin pour écrire une application. Plus qu'un simple éditeur de texte, ces logiciels peuvent inclure des outils de compilation, partage de code, gestion de documents et des couleurs syntaxique (qui vont colorer certains mots clés du code, pour une meilleur lisibilité), pour n'en nommer que quelques-uns. Les 2 principaux IDE utilisés pour développer une application Java sont Eclipse et NetBeans. Eclipse est peut-être le plus utilisé, mais les deux sont très populaires dans le domaine. Si vous partez de rien, allez chercher la dernière version de Eclipse et installez la. L'application est un peu lourde, mais c'est en contrepartie un ensemble assez complet d'outils qui facilitera votre développement.

Maven

Avant même d'obtenir le code source, il y a un outil que le projet Bukkit utilise pour gérer la compilation du code. Son nom est Maven, et il est nécessaire si vous souhaitez participer au Projet Bukkit (vous n'en avez pas besoin si vous souhaitez juste créer un plugin). Si vous avez choisi d'utiliser Eclipse, il existe un excellent plugin appelé m2eclipse qui est accessible depuis le menu "Help->Install New Software..." ou "Aide->Installer un nouveau programme..." et entrez l'adresse http://m2eclipse.sonatype.org/sites/m2e. Vérifiez que vous avez installé Maven avant d'essayer de compiler Bukkit, CraftBukkit ou n'importe quel autre projet Bukkit. Une fois que vous aurez téléchargé le code source, nous configurerons ensemble Maven, afin qu'il compile votre code.

Récupérer et partager votre code

Une fois que votre IDE est installé, nous allons configurer Git. Le projet Bukkit gère tous les codes source grâce au système de gestion de version appelé Git. Git permet à différents développeurs de collaborer ensemble sur le même développement. Il traque tous les changements dans le code fait par chaque collaborateur. Il est très puissant, et par conséquent, peut être un peu difficile à utiliser parfois. Une excellente idée serait de trouver un bon tutoriel sur Git, cependant nous allons voir les utilisations de base afin que vous puissiez commencer.

GitHub

GitHub est un site de partage de code. Si vous souhaitez aider Bukkit, ou développer des plugins, vous avez besoin de récupérer le code d'abord. Le mieux est de s'incrire sur GitHub. Vous pouvez le faire maintenant si ce n'est pas déjà fait ! Avec un compte GitHub vous pourrez partager votre code avec le Monde entier, et même si vous pensez que vous n'en aurez pas besoin, vous pourrez contribuer au monde du libre et c'est une très bonne chose.

Maintenant que vous avez un compte GitHub vous allez pouvoir récupérer le code, http://github.com/Bukkit.

Si vous avez choisi d'aider au développement de Bukkit mais sans Bukkit, vous pouvez créer un "fork" (un nouveau projet partant du code d'un autre projet, comme Ubuntu est un fork de Debian), si vous avez choisi de créer des plugins vous pouvez trouver et donner les liens sur le dépôt Git.

Utiliser Git

Vous aurez besoin d'installer Git avant tout. Vous pourrez ensuite télécharger n'importe quelle code source sur votre ordinateur. Si vous utilisez Eclipse, Egit est un excellent plugin qui gère Git très bien. Vous trouverez Egit sur le marketplace d'eclipse

Maintenant que vous avez Git, nous allons commencer à l'utiliser. Un excellent point de départ sont les tutoriels GitHub. Si vous utilisez Egit, il y a des excellents tutoriaux aussi. L'idée de base est la suivante :

  1. Aller sur l'affichage de l'explorateur de Dépôts Git
  2. Cliquez sur le bouton qui permet de cloner le dépôt
  3. Entrez les détails du dépôt distant (Par exemple les dépôts de votre "fork" GitHub ou les dépôts publique Bukkit)
  4. Et enfin clonez le !

Vous pouvez configurer différent dépôts. Normalement la branche principale, votre "fork" de votre GitHub s'appelle origin et la branche principale de Bukkit upstream. Si vous travaillez sur un projet distribué comme Bukkit, c'est une bonne idée de temps en temps de faire fetchet merge sur les modifications en amont dans votre copie de travail locale. Cela garantit que vous avez la version la plus récente pour travailler. Si vous envisagez de contribuer au projet Bukkit vous aurez besoin à la fois de la branche Bukkit et CraftBukkit, clonés ensemble.

Si tout ce que vous voulez est de développer des plugins, n'ayez pas peur, c'est très simple ! Vous avez seulement besoin de mettre en place un dépôt et un Bukkit distant. Votre plugin sera un projet distinct, et pour un bon exemple sur la façon dont vous devriez le mettre en place vous pouvez cloner le code ScrapBukkit.

Afin de garder votre travail séparé des mises à jour du code principal, vous devez 'toujours travailler sur une branche distincte de la branche maîtresse'. Pour ce faire il vous suffit de créer une nouvelle branche de votre copie locale maîtresse. Quand vous apporterez des modifications au code vous pourrez faire des commit, et quand vous aurrez terminé vos modifications, vous pourrez les fusionner. Il y a beaucoup d'étiquettes dus au travail sur un grand projet, mais si vous prenez place et avez l'intention de contribuer au projet principal, il est important de lire les ressources en ligne et de poser des questions dans les endroits appropriés (IRC est un bon endroit pour venir après avoir fait un peu de lecture).

Envoyez votre code sur GitHub

Vous pouvez télécharger le code partagé, mais vous pouvez aussi partager les votres avec le monde entier. C'est une excellente idée de s'inscrire dans cette communauté ouverte, car elle permet aux autres de vous aider dans votre projet, ou même de développer de nouvelles fonctionnalités pour vos plugins! Si vous avez l'intention de contribuer au projet Bukkit vous devez être disposé à partager votre code.

Afin de pouvoir faire un push sur votre dépôt GitHub vous devez vous authentifier. Pour ce faire vous avez besoin d'une clé SSH. Un SSH peut être créé au sein d'Eclipse ou vous pouvez en utiliser une déjà existant si vous en avez (garder à l'esprit que vous devez vous assurer qu'Eclipse sait où il est si vous en avez déjà un). Dans Eclipse, aller dans Préférences->Windows et en tapant «SSH» dans la barre de recherche. Cliquez sur le lien SSH2, et aller au "Key Management". Si vous avez déjà une clé, il la charge, sinon créer en une nouvelle. Une fois cela fait, copiez la clé publique, et accédez à votre compte GitHub. Il y a une section où vous pouvez coller votre clé publique, et ce sera utile pour vous authentifier lorsque vous téléchargerez le code.

Si vous n'avez pas créé de dépôt GitHub pour votre code, vous pouvez le faire maintenant, puis appuyez sur le bouton pour envoyez les fichiers à partir de votre dépôt local.

Compiler le code source

Maintenant vous avez tous les outils nécessaire pour télécharger, éditer et partager votre code source, tout ce qui reste est de le tester. Vous devez toujours vous assurer que votre code compilé fonctionne avant d'essayer de le partager.

Dans Eclipse, vous devez permuter sur l'affichage du résultat Java. Ensuite importez un projet existant Maven dans l'espace de travail. Pour ce faire, allez dans Fichier-> Importer-> Projet Maven existant et continuer. Une fois que vous avez importé un projet maven, vous pouvez également ajouter le partage avec l'équipe, par un clic droit de la racine du projet et Team-> ajouter le partage.

Une fois configuré, ou si vous n'utilisez pas m2eclipse, vous pouvez nettoyez et installer le code. Utilisez m2eclipse, clique-droit sur la racine du projet, et allez dans Run as->maven clean. une fois Maven lancé vous pouvez utiliser mvn clean. Et vous pouvez utiliser mvn install pour compilé le projet.

Si cela fonctionne avec Bukkit en CraftBukkit, vous devez nettoyer l'ancienne installation de Bukkit et CraftBukkit.

Si vous avez décidé de cloner ScrapBukkit pour voir comment il fonctionne, nettoyer l'installation après les 2 autres.

Que faire à partir de là ?

Tout ceci ne vous explique pas comment développer et tester votre code, mais cela vous donne les outils de base pour vous y mettre. Si vous trouvez des tutoriaux particulièrement utile, n'hésitez pas a mettre les liens ici! :D


Je vous conseille de continuer avec le tutoriel sur la création de plugins


Retourner à l'accueil en Francais

Language   EnglishбеларускаяDeutschespañolsuomifrançaisitaliano한국어Nederlandsnorskpolskiportuguêsрусскийlietuviųčeština